mardi 1 novembre 2011

RD 198 : pas de sécurité pour les cyclistes !

Mercredi 26/10 un cycliste a été percuté et blessé entre Sarzeau et Saint Gildas. En janvier 2008 Bicyrhuys avait déja alerté le conseil général en la personne de Joseph Brohan, Président de la Commission "Infrastructures, équipement du territoire, environnement et mobilité", sur la dangerosité pour les cyclistes de la RD 198 entre Sarzeau et Saint Gildas de Rhuys en ces termes : "l’élargissement des voies lors de la réfection de cette section de route a eu pour effet une augmentation de la vitesse moyenne des véhicules motorisés. Les surlargeurs qui y sont matérialisées représentent un piètre havre pour les cyclistes qui s'y réfugient, car ceux-ci y sont frôlés par les voitures qui se dispensent de respecter la distance légale d'écartement (1,50m en campagne) et les utilisent en revanche  pour  couper les virages à pleine vitesse".  Les heurts y sont donc possibles et même l'effet de souffle seul  produit par un poids lourd  peut entrainer la chute d' un cycliste peu assuré ou vulnérable. Les conséquences risquent d'être d'autant plus graves du fait de l'augmentation des vitesses constatées des voitures.
Nous avions donc demandé à l'époque la mise en place de voies cyclables en site propre de chaque coté de cette section de route, demande formulée aussi auprès du conseiller général de l'époque Yves Borius et renouvelée auprès de l'actuel, David Lappartient (lire ici).
Que ce trajet très emprunté  puisse être effectué en sécurité par piétons et cyclistes est  pour nous un objectif prioritaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour à tous , Après une année sabatique notre Blog reprend du service ..! Tout d'abord une très bonne année cycliste, en espérant...