mercredi 25 mai 2011

Rencontre avec David LAPPARTIENT

Ce mardi matin, rencontre avec David Lappartient, maire de Sarzeau. Les problèmes évoqués : mise en place des double-sens cyclables sur la commune, où et quand ? Une réunion rassemblant entre autres, un représentant de la police municipale, Me Launay et  M.Gueguen, ajoints au maire et votre association préférée devrait être programmée prochainement sur ce sujet;  réseau cyclable communal, dont l'élaboration se conduit  parallèlement avec l'aménagement foncier en cours,  nous devrions avoir communication du plan pluriannuel des travaux connexes au plan d'aménagement foncier qui détaille les cheminements retenus et la programmation de mise en œuvre. Des pistes urbaines sont aussi prévues...pas d'infos précises à l'heure actuelle.  Nous avons demandé que soit lancée la nécessaire collaboration intercommunale sur les trajets cyclables à projeter intéressant à la
fois Sarzeau et Saint Gildas à laquelle nous souhaitons participer. Pour nous consoler de n'avoir finalement pas soutenu notre projet d'une journée sans voiture sur la route du golfe pendant la semaine du même nom, M.Lappartient propose une journée sans voiture sur un périmétre assez large du bourg. Pourquoi pas ? Suggestion Bicyrhuys : que cela ait lieu pendant la Fête du vélo... pour l'année prochaine, donc.
Autre suggestion : pour sécuriser les vélos en stationnement près des plages ou des sites naturels, la pose de simples barrières de rondins => économiques, s'intégrant facilement dans le paysage et permettant d'attacher correctement les vélos, si la hauteur est bien calculée...
Nous avons ensuite rencontré le conseiller général du canton de Sarzeau, M.David Lappartient pour lui parler des 3 points suivants :  le chainon manquant le long de la D780 entre la passerelle de Saint Colombier et la section en attente du plan vélo de la CCPR réalisé l'année dernière, travaux prévus quand ? Le rond-point de la Balise entre Saint Armel et Saint Colombier sur la véloroute V5, actuellement aucune prise en compte de la circulation des vélos !
Et enfin dernier point il faudrait démarrer rapidement la réflexion concernant la D198 entre Sarzeau et Saint Gildas qu'il faut impérativement doubler d'une vraie piste cyclable. David Lappartient nous le confirme : l''emprise foncière serait suffisante, la route pourrait être flanquée de chaque coté d'une piste simple séparée de la chaussée par une haie : que demander de mieux ? Vite !

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