dimanche 29 janvier 2012

Scoop : Il serait plus dangereux de circuler à vélo à St Gildas qu'à Paris, Strasbourg ou Bordeaux !

La loi obligeant à l'instauration de double-sens cyclables en zone 30 ne sera peut-être pas appliquée rue du Gal de Gaulle, Lior Fardal et des Dames ( mais pour cette dernière, on est d'accord : vraiment trop étroite et pas stratégique ) !
Elle aurait du l' être depuis la mise en place de la zone 30, mais il semble que le retard pris pour délibérer n'aura pas été mis à profit par une majorité d'élus pour s'informer auprès des sources officielles comme le CERTU (Centre d'études sur les Réseaux, les Transports, l'Urbanisme et les constructions publiques dépendant du Ministère de l'Écologie, du développement durable, du Transport et du Logement)  qui a fait un bilan positif de la mise en place des DSC.
En effet, de nombreuses communes ont testé ce dispositif. C’est le cas de Bordeaux qui l’a mis en place dès 2003. 120 rues ont été aménagées de cette manière soit 26 km d’itinéraire.  « La cohabitation entre cyclistes et automobilistes fonctionne parfaitement, compte tenu de la bonne visibilité de chacun, dans ces voies étroites où le trafic reste faible », note la mairie de Bordeaux.
La Sécurité Routière est du même avis :
« Les conducteurs (autos, camions, motos, etc.) et les cyclistes bénéficient d’une meilleure visibilité réciproque.  Enfin, il simplifie les itinéraires des cyclistes, réduisant ainsi leurs distances et leurs temps de déplacement en ville », écrit cette agence rattachée au ministère du développement durable.
« Nous n’avons jamais eu d’accident », assure de son côté la mairie de Strasbourg*. Communément appelé capitale du vélo en France, la ville fait encore mieux. Elle compte 145 km de voirie en zone 30, et le double sens cyclable s’applique désormais partout. Sans surprise, le vélo représente 7,6% de la circulation strasbourgeoise et même 14% sur la Grande Ile, le centre historique de la ville, entièrement aménagée en zone 30. La mairie songe désormais à étendre la mesure dans d’autres quartiers, comme Neudorf, Robertsau, le quartier des Quinze ou encore celui autour des institutions européennes.
A Paris 90% des rues en zone 30 sont en DSC et pas plus accidentogènes, plutôt moins  en réalité.
Mais à Saint Gildas la décision prise semble basée sur des a-priori non argumentés et le "sentiment" de chacun, fondée sur une expérience personnelle dont on peut supposer qu'elle est limitée...
Plutôt que de sécuriser une pratique qu'il sera bien difficile d'empêcher tant elle est logique, naturelle et de bon sens, on a préféré "ouvrir le parapluie" en interdisant le DSC. Soi-disant pour des raisons de sécurité, on maintient le statu quo, mais tant pis pour les cyclistes puisqu'ils  seront responsables en cas de pépins. Bref, nos élus n'ont pas pris la décision qui élèverait le  niveau de sécurité en tenant compte de l'usage constaté (  et pas d'accident...) et des études sur le DSC ( en obligeant au respect mutuel et en "apaisant" la circulation, il diminue les risques)  mais ont simplement  dégagé leur responsabilité ! On attendait mieux ...


*A Strasbourg, les premiers ont été mis en place en 1983. A l’époque, juste un axe nord-sud dans l’hypercentre (4 ruelles, 450 m) demandé par l’association de cyclistes. La mairie a dit oui, mais...« S’il y a le moindre accident, on arrête tout ». Au bilan 2007, 24 ans après, il y avait 356 rues à contresens, pour 69,7 km, à savoir plus de 40% des rues. Il y a eu moins d’accidents dans ces rues que dans les autres. En 3 ans (2005, 2006, 2007) sur 452 accidents impliquant un cycliste seulement 5 se sont produits dans un contresens cyclable, sans aucune collision frontale. Depuis, 75 km en DSC sont venus se rajouter....

1 commentaire:

  1. la plupart des élus ne connaissent pas la pratique du vélo,mais plutôt celle du" nombrilisme",si aucun ne se sent concerné, il n'y a aucune raison de changer quoi que ce soit!!! c'est dans la lignée de beaucoup de décisions prises depuis 4 ans( pas de concertation,manque d'ouverture, "moi je"...)

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Bonjour à tous , Après une année sabatique notre Blog reprend du service ..! Tout d'abord une très bonne année cycliste, en espérant...