Morceaux choisis :
1 Constats.
Accidentalité
• en diminution sensible dès que la pratique cycliste s’accroît. Plus il y a de vélos, moins il y a d'accidents !
Tourisme
=> Le niveau de dépenses des touristes à vélo est plus élevé que celui de la moyenne des touristes : 75€ par personne / jour pour les itinérants ; 61 € pour les touristes en séjour, contre 54 € pour l’ensemble des touristes. => La pratique du vélo allonge la durée de la saison touristique. Les itinéraires sont fréquentés environ huit mois par an. Station de tourisme : tout faire pour que les vélos se sentent bienvenus !
=> Le niveau de dépenses des touristes à vélo est plus élevé que celui de la moyenne des touristes : 75€ par personne / jour pour les itinérants ; 61 € pour les touristes en séjour, contre 54 € pour l’ensemble des touristes. => La pratique du vélo allonge la durée de la saison touristique. Les itinéraires sont fréquentés environ huit mois par an. Station de tourisme : tout faire pour que les vélos se sentent bienvenus !
2 Objectifs
A – Le vélo dans la rue – le vélo sur la route
• hors agglomération, sécuriser et faciliter la circulation des cycles sur tout le réseau ordinaire.
• en agglomération, rendre accessible aux cyclistes de toutes conditions, de façon sûre, aisée et directe, le réseau viaire et les fonctions urbaines qu'il dessert. => Plan de déplacement urbain (PDU), plan de circulation.
B - Le vélo et la ville
Objectifs :
• Passer d'un urbanisme indifférent ou hostile au vélo (et aux modes autres que l'automobile) à un urbanisme favorable, par ailleurs en phase avec les préoccupations du développement durable déjà bien ancrées chez les professionnels concernés. *
• Intégrer la promotion du vélo avec les professionnels concernés dans toutes les démarches actuelles et à venir de planification et de réalisation opérationnelle. *
B2 Vérifier et/ou compléter la prise en compte du vélo dans les documents (schéma, plan...) de planification et de programmation en matière d'urbanisme et d'aménagement. * => PLU, SCOT.
B4 Favoriser les déplacements actifs - vélo et marche - entre le domicile et l'établissement d'enseignement et entre le domicile et le travail. B5 Enseigner la pratique du vélo dès l'école primaire. Favoriser la mise en place de plans de déplacement d'établissements scolaires (PDES). Développer la prise en compte de la pratique du vélo dans les programmes : les attestations scolaires de sécurité routière 1 et 2 ( ASSR1, ASSR2) et le brevet de sécurité routière (BSR).
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