vendredi 16 septembre 2016

Les forums de rentrée, un temps d'échange...

 Deux forums à assurer le même jour ! Pari tenu avec succès pour l'équipe de Bicyrhuys : à Sarzeau, Maryvonne, François et Guy, à Saint Gildas Anne, Catherine, Bernard et Jacky se sont chargés de faire connaitre les missions et l'action de Bicyrhuys et d'enregistrer les nombreuses remarques des visiteurs motivés par la place du vélo sur la Presqu'ile, dont une vingtaine a décidé de rejoindre les rangs des adhérents.
De ces échanges, il ressort que  la majorité des personnes venues sur nos stands apprécie les pistes vélo existantes, tout en déplorant leur insuffisance, tant en matière de liaisons que de sécurité, bien que la presqu’île présente un relief favorable à la pratique du vélo. 
Les demandes suivantes ont été citées, parfois plusieurs fois, et elles rejoignent nos propres constats et
propositions :
  • Demande de piste cyclable de Sarzeau à Suscinio et Landrezac, également de Kerelevenan à Suscinio.
  • Il manque une vraie voie verte  Vannes / la Presqu’ile
  • Une liaison sécurisée Sarzeau-Bénance-Brillac-St Martin est demandée par plusieurs personnes
  • Les blocs rocheux installés aux entrées des chemins sont excessivement dangereux : certains
    sont situés en l’absence totale de visibilité, après des virages à angle droit, ce qui ne permet aucune anticipation (près du camping du Treste, notamment, où un bloc rocheux a d’ailleurs été déplacé, probablement par des campeurs ? )
  • Manque d’appui vélo vers le marché de Sarzeau, au niveau du parking situé à l’arrière de la Mairie à St Gildas de Rhuys
  • L’amélioration du chemin permettant de relier le Net au Kervers est souhaitée
  • Certains vont même jusqu’à demander – comme nous – « des pistes cyclables partout sur la presqu’île, pour pouvoir circuler en sécurité à vélo au quotidien ! »
  • A l’entrée du bourg de Sarzeau en venant de Kerouët St Colombier ou Suscinio, « on ne sait plus où aller » « pas de partage avec les piétons au niveau de Gamm Vert
  • La rue St Vincent est-elle en zone 30 ou 50 ?
  • Une piste Rollers/Trotinettes goudronnée est suggérée
  • A Fournevay, il existe une section limitée à 50km/h sur 100 m (à revoir)
  • Besoin de lumière au niveau du passage inférieur de Calzac
  • Entre Kerguillehuic et La Croix de Kérignard (route de St Jacques) quelqu’un s’étonne de la fermeture d’un chemin par une clôture…
  • La multiplication des giratoires n’est pas favorable à la sécurité des cyclistes.
  • On peut déplorer une personne accidentée sur l’itinéraire du Roaliguen.
  • La mauvaise qualité du revêtement de certaines pistes cyclables est régulièrement évoquée.

    En conclusion :
     
  • Une réunion sur le thème « comment circuler en ville » pourrait être envisagée.
  • Au maire de Sarzeau et président de la communauté de communes, passé au stand Bicyrhuys, nous avons rappelé notre volonté de poursuivre le travail engagé par une rencontre avec les services techniques de Sarzeau et de la communauté de communes, à laquelle pourrait participer le directeur de l’office de tourisme. En effet, une  2ème phase du plan vélo est engagée. Il s’agit de bien porter nos demande d’itinéraires les plus directs possibles pour une presqu’île cyclable au quotidien.


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