
Un moment plus ludique : l'attribution du Guidon d'or, qui récompense une collectivité locale particulièrement soucieuse de la sécurité des cyclistes et du développement de l'usage du vélo. Cette année il va à Pont Sainte Maxence ( 12000h) qui s'est engagée depuis 2009 dans une politique en faveur du partage de la voirie et d’une circulation apaisée bénéficiant aux cyclistes et aux piétons.". A l'opposé, le Clou rouillé est attribué à St Maur, qui donne "une priorité absolue aux voitures, avec notamment "un stationnement organisé et généralisé sur les trottoirs" alors que la commune est "par sa géographie et son histoire, naturellement cyclable". Résultat de cette politique : deux fois plus de cyclistes blessés par habitant que dans les autres communes du Val de Marne comparables !! Sans commentaire... Plus d'infos sur le Guidon d'or et le clou rouillé 2016 ici
Pour en savoir plus sur les ateliers et tables rondes auxquels nous avons participé :
Atelier 1 " Vélo social et solidaire"
Atelier 2 " Le vélo libère les codes "
Table ronde " Convaincre les élus "
Table ronde " Le vélo à Rennes, présentation d'un partenariat constructif association-métropole"
Table ronde " Logiciel libre de cartographie et vélo"
*La Rochelle, pionnière du vélo libre-service ( 1976 ), possède un des meilleurs aménagements urbains et la part modale du vélo y est supérieure à 7 %.
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