Prendre son vélo pour les petits trajets c'est bon pour soi mais aussi pour les autres puisque cela équivaut à une voiture de moins occupant l'espace public, moins de bruit, de pollution toxique pour nos petits poumons et moins de GES libérés dans l'atmosphère. Mais pour ce bienfait à la collectivité grâce à l'énergie de leurs mollets, les usagers du vélo demandent implicitement à bénéficier d'un avantage : pouvoir laisser leur vélo près de leur destination et si possible bien visible, quoique ce ne soit pas un gage de sécurité, plutôt de l'ordre du ressenti. Quelques parcs d'appuie-vélos répartis dans les centres-bourgs, proches des commerces et autres lieux générateurs de déplacement, seront immédiatement adoptés surtout s'ils sont intelligemment situés pour que les jours de forte affluence (marchés...) ils restent toujours accessibles. Et s'il faut sacrifier quelques places de stationnement-voiture, sur chaque emplacement libéré on pourra offrir 8 places de stationnement-vélo, démonstration en photo ci-contre !
Privilégier marche et vélo pour remédier à l'engorgement de nos centres d'agglomération anciens qui n'ont pas été conçus pour la voiture est bien une question de volonté politique...
mercredi 3 décembre 2014
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