jeudi 6 mars 2014

Municipales 2014 : la lettre de Bicyrhuys aux candidats

Demander aux candidats d'expliquer leur politique sur des questions précises entrant dans le champ de  compétences des futurs élus est devenu un passage obligé pour les associations. La comparaison éclairée qui s'ensuit doit permettre à chacun de choisir en fonction de ses convictions, et que le "meilleur" gagne. Mais l'exercice a ses limites : la confrontation du projet des candidats avec la dure réalité du possible quand ils sont élus,  et, ça peut arriver,  une stratégie électorale basique qui pousserait à promettre pour "ratisser" large. Nous gardons à l'esprit ce qu'en disait Henri Queuille, ministre et secrétaire d’Etat plus de trente fois sous la 3eme république et plusieurs fois président du conseil. Il savait donc de quoi il parlait en disant   que  " les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent "  et que  " La politique n'est pas l'art de résoudre les problèmes, mais de faire taire ceux qui les posent ".
 C'est pourquoi, dans la lettre de Bicyrhuys aux candidats, nous avons beaucoup insisté sur la méthode : concertation et  participation citoyenne. L'époque du "chèque en blanc" est révolue et ne "passe" plus du tout. Mieux vaut des projets que les citoyens s'approprient après une sérieuse concertation (qui n'est pas forcément une consensuelle partie de plaisir...).
La lettre de Bicythuys  est à retrouver ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour à tous , Après une année sabatique notre Blog reprend du service ..! Tout d'abord une très bonne année cycliste, en espérant...