samedi 16 juillet 2011

Concertation : plus efficace à vélo qu'au bureau...

 En selle : B. Brignon, B. Collonnier et A. Juguet









Un parcours mitonné comme il faut pour faire partager aux 3 élus de Saint Gildas (sur 15...) ayant accepté l'invitation de Bicyrhuys, notre diagnostic de la "cyclabilité" (néologisme promis à un bel avenir !) du bourg. Avec l'assurance de  cyclistes délinquants récidivistes, nos élus ont ainsi descendu la rue du Général de Gaulle à contresens et admis que l’instauration d'un double-sens cyclable n'y poserait pas de problème. Leur mise en œuvre, autorisée depuis 2006, est obligatoire en zone 30 depuis 2008. Ils permettent d'éviter tours et détours et surtout sécurisent des pratiques bien ancrées. Aussi au menu, les chicanes à "l'intérêt" discutable, certaines n'étant même pas conformes aux préconisations en ce qui concerne l'accessibilité des personnes en fauteuil, ne permettant pas non plus le passage des vélos attelés pour transporter des enfants et renvoyant ainsi les personnes les plus vulnérables sur la chaussée avec les voitures.
Un comble alors que l'aménagement de cheminements partagés piètons-vélos a pour but d'améliorer la sécurité !  Ensuite un peu de tape-c...sur les pistes de de l'avenue Raymond Marcellin dont les revêtements  ont été dégradés par les racines des peupliers en bordure au point de les rendre accidentogènes. Et aussi le constat de la  signalétique inadéquate ou absente et des continuités à réaliser pour une meilleure compréhension et efficacité des itinéraires cyclables. Pour ce premier diagnostic partagé réalisé sur le terrain et "en situation", 2 heures bien remplies et fructueuses. Reste à programmer les modifications et améliorations retenues...Bicyrhuys réalisera cet été le décompte des panneaux nécessaires pour la mise en œuvre des contresens cyclables (y compris les saisonniers) et de la signalétique "cheminement cyclable" à compléter ou modifier.

1 commentaire:

Bonjour à tous , Après une année sabatique notre Blog reprend du service ..! Tout d'abord une très bonne année cycliste, en espérant...