dimanche 3 avril 2011

Vendredi, c'était l'AG de Bicyrhuys

Vendredi, c'était l'assemblée générale. Quelques uns des points évoqués...

Veille cycliste. Les constats.

Le vélo n'est en équilibre qu' en mouvement. Certains décideurs n'utilisant pas ce moyen de transport auraient-ils oublié cette notion de physique de base ?
Virage à 90° sur une «voie cyclable » très étroite, panneau « stop » devant des sorties de propriétés privées, tracés plus fantaisistes que pratiques, pistes sur trottoirs jouant aux vagues à chaque dénivelé d'entrées, obstacles divers témoignant d'une grande inventivité dont des barrières-chicanes étroites obligeant à mettre pied à terre...
Ces dernières interdisent le passage des vélos spéciaux ou attelés (carrioles pour enfants) et des personnes en fauteuils, quand elles sont établies sur des cheminements partagés piétons-cyclistes. Il faut alors emprunter la route. Absolument contreproductif en terme de sécurité !
Or nous avons constaté que ce type de chicanes, chassé par la porte du plan vélo, rentrait par la fenêtre d'aménagements communaux. Aux dernières nouvelles, il semblerait qu'à force d'insistance, le bon sens ait enfin été entendu. Attendons la réalisation sur le terrain...

Une section du plan vélo remis en état en 2010 avec la réalisation de revêtements très agréables à l'usage, non polluants (pas d'enrobé) et filtrants a été complétement dégradée cet hiver à l'occasion des travaux d'interconnexion « eau potable «  St Gildas - Arzon et sa restauration laisse pour le moins à désirer. Un courrier au SIEAP de Rhuys, responsable en la matière,insistera sur l'impérieuse nécessité et l'urgence d'un retour à l'état initial de ce tronçon très emprunté.

La mise en double-sens cyclable des sens uniques (voir le lien dans la rubrique Pour s'informer) est bien lente. Saluons donc le premier panneau instaurant celui de la rue des Vénètes à Saint Gildas avec l'espoir qu'il ne reste pas seul trop longtemps...


Au programme 2011 :


Manifestation : le projet Voile et Vélo.
Le projet : qu'une ½ journée de la Semaine du golfe fasse la part belle aux piétons et cyclistes autrement que par des déclarations emphatiques et solennelles concernant le développement durable.

Aussi avons nous proposé aux élus de Sarzeau, Saint Armel et Arzon de limiter la circulation des voitures l'après-midi du jeudi 2 juin sur la route du golfe, du Passage en Saint Armel à Kerners en Arzon. Le maire de Sarzeau a trouvé l'idée excellente, mais sa mise en pratique rencontre quelques réticences, la nouveauté générant, c'est normal, de l'incertitude. Arzon nous a transmis son refus car le moulin de Pencastel, où se tient une exposition permanente doit rester accessible à tous, piétons, cyclistes et voitures. A Saint Armel, le projet a plu et a été accepté (Les détails bientôt sur le blog).

Aménagements- les priorités retenues :
- Généralisation des double-sens cyclables.
Les voies à sens unique génèrent des détours parfois longs qui découragent les cyclistes. D'où l'instauration par la loi des double-sens cyclables afin de favoriser le recours à l'utilisation du vélo. Ils tardent à se mettre en place sur la presqu'île alors qu'ils permettent de sécuriser et d'encadrer une pratique à laquelle les cyclistes ont recours par nécessité.

- Liaison cyclable directe Sarzeau – Saint Gildas
L'incontournable d'un réseau utilitaire sur la presqu'île de Rhuys: doubler la RD 198 sur le tronçon Sarzeau-Saint Gildas d'une « vraie » piste cyclable et uniquement cyclable, en site propre pour permettre aux habitants des 2 centres-bourgs et des hameaux desservis pas la RD d'accéder rapidement aux services et centres d'intérêts des 2 communes.
Une demande prioritaire qui nécessitera aussi d'adapter les ronds-points précédemment aménagés sans prise en compte des cyclistes.

- Des consignes à vélo fermées sur les aires de covoiturage.
Franc succès qui ne devrait pas se démentir dans les temps à venir pour les aires de covoiturage ! D'où leurs saturation.
Pour ne pas artificialiser et sacrifier davantage d'ha de terres agricoles pour les agrandir, une solution : encourager les utilisateurs à se rendre au rendez-vous de covoiturage à vélo en installant des consignes à vélo fermées. Comme ici :

Les vélos sont rangés dans leur case individuelle, à l'abri du vol et des intempéries. Le cycliste peut y laisser si nécessaire, vêtement de pluie, chaussures de sport, et se changer, et être sûr de retrouver le soir son vélo et ses affaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour à tous , Après une année sabatique notre Blog reprend du service ..! Tout d'abord une très bonne année cycliste, en espérant...